CyclOrient.blog.free.fr

dimanche, avril 17 2022

nouveau site

Français / English

Pour célébrer les 10 ans de mon voyage à vélo sur les routes de la soie, j'ai publié 10 ans plus tard, jour pour jour, les photos et notes de voyage prises à l'époque. Les textes sont en français mais les photos en langage international ;-)

Pour une meilleure qualité de photo et plus de notes de voyage, je vous conseille donc de visiter ce nouveau site: https://routesdelasoie10ans.wordpress.com/

Les dernières pages publiées apparaissent en premier sur le blog mais vous pouvez refaire le voyage par pays en suivant l'onglet "pays traversés".

To celebrate the 10th anniversary of my cycling trip on the silk roads, I published 10 years later, day by day, the pictures and commentaries taken at that time.Texts are in french but pictures are in international language ;-)

For a better picture quality and more travel notes, I suggest you to visit this new site : https://routesdelasoie10ans.wordpress.com/

The latest published pages appear fisrt on this blog style website but you can travel in the different countries crossed by following the "pays traversés" tab.

lundi, mai 18 2015

Interview de Cyclorient pour le magazine illustré Cargo

Cyclorient a été interviewé pour le premier numéro du magazine illustré Cargo.
Ce bel objet vient d'être créé par deux soeurs, Anna (illustratrice) et Clara (rédactrice), alors qu'elles sont encore étudiantes. Un vrai ton dans l'écriture et un vrai style dans les illustrations. Et lorsque l'on découvre le sous-titre de Cargo: 'Le magazine qui te prouve que ton voisin est un grand homme", on rêve de le lire...

jeudi, mars 21 2013

Spectacle sur le thème de routes de la soie

Pour celles et ceux qui lisent encore ce blog, s'il en existe...

Voici l'annonce d'un spectacle organisé dans le cadre de la classe de chant lyrique du conservatoire du Bourget. Il mêlera un programme de mélodies orientalistes interprétées par mes camarades de la classe de chant (je ne chanterai pas lors de ce spectacle), des anecdotes provenant du voyage que vous avez pu suivre sur ce blog et la projection de photos de ce même voyage. Dans la 2ème partie, l'exposition d'une trentaine de photographies de ce même voyage sera ouverte à toutes et tous dans une ambiance de musique orientale.

Dépaysement garanti ;-)

Venez nombreux le 14 avril prochain !

vendredi, décembre 23 2011

Bonnes fêtes de fin d'Année 2011

Il y a exactement un an j’arrivais à Beijing, sur mon vélo, après 8 mois et demi de voyage. Cela fait maintenant également 8 mois et demi que je suis de retour en France et que j’ai repris le cours « normal » de ma vie. Ces fêtes de fin d’année 2011 seront donc traditionnelles : françaises et en famille.

J’avais tenté à plusieurs reprises d’écrire un compte-rendu final de mon périple à 2 roues… mais ces tentatives ont toujours été avortées et je n’ai donc jamais réussi à donner de conclusion définitive à ce voyage extraordinaire. Par le biais de ce message, si par hasard vous venez jeter un œil à ce blog, je viens vous souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année. Qu’elles soient évidemment placées sous le signe de l’aventure et des découvertes et que la nouvelle année vous apporte santé, bonheur et succès.

En guise de cadeau, j’ai posté sur ce blog quelques pages contenant les photos manquantes qui avaient été prises en Chine, à Badaling, Beijing, Xi’an, Nanjing et Suzhou.

En Bonus, voilà quelques clichés du Paris nocturne et illuminé de ce mois de décembre 2011.

Mes amitiés à toutes et tous.

Sylvain

vendredi, avril 1 2011

Le poisson d'avril du retour

J’avais piégé mes collègues l’année dernière en annonçant un faux départ le 1er avril 2010. Je me devais d’annoncer un faux retour en France cette année le 1er avril 2011. De plus, on m’a fait tellement de queues de poisson sur les routes d’Inde que cela vous met un peu dans l’ambiance des derniers kilomètres de mon voyage ;-) . Et puis je suis du signe du poisson, il ne faut pas l’oublier.

Et voilà donc du poisson sur un marché népalais:

Le retour

Voilà, tout a une fin ! Et celle de mon petit périple à vélo est arrivée.

Je suis à l'aéroport de Riyadh, en long transit (8h) avant de regagner la terre mère. J'arriverai à Paris tout à l'heure, tôt dans la matinée, si tout va bien.

A bientôt de vous revoir toutes et tous.

Bises,

Sylvain et sa petite reine...

mercredi, mars 23 2011

Compte-rendu en direct de Jaisalmer, Etat du Rajasthan, Inde

Namaskar

23 mars 2011.

Ce devait être un compte-rendu en direct de Jodhpur mais le manque de temps m’a incité à repousser la description des évènements qui se sont passés depuis mon dernier compte-rendu népalais.

mardi, mars 1 2011

Bientôt le retour

Eh oui, tout a une fin... et celle de ce voyage approche.
Je n'ai plus d'appartement à Paris. Si vous avez une piste d'appartement à louer temporairement avant de faire le grand saut vers le probable achat de quelques mètres carrés pour poser mon vélo, mes sacoches et ma tente ( ;-) ), SVP faites le moi savoir par email !
Merci d'avance.
La bise.
Sylvain

Compte-rendu en direct de Lumbini, Népal

Namasté

Après mon premier compte-rendu népalais en direct de la capitale, je vous envoie ce petit billet d’un autre lieu important au Népal, et ce pour la population Bouddhiste du monde entier : Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha. Je suis arrivé ici avant-hier soir (27/2), à la tombée de la nuit. Lors de ma traversée du Népal, j’ai eu beaucoup de mal à arriver avant la fin du jour aux différents lieux que j’avais choisi quotidiennement comme étape. Parfois ce fût parce que le relief montagneux me ralentissait un peu et souvent cela fût en raison de mes nombreux arrêts pour photographier des scènes de vie ou bien communiquer avec les gens. Il m’est même arrivé d’être invité à danser lors d’un mariage (dommage pour vous, il n’y avait pas d’autre photographe officiel que moi ;-) ), de participer à la Puja hindou de Kulan et de participer à une autre Puja après une invitation dans une famille dont le père venait de décéder.

jeudi, février 17 2011

Rencontres

Afin de célébrer l’arrivée au point le plus oriental de mon voyage, Beijing, j’ai passé un peu de temps à rassembler les portraits des personnes rencontrées entre l’Italie et la Chine (pas toutes malheureusement). J’en ai fait une carte que j’ai pu envoyer à quelques personnes (là aussi, tout le monde n’a malheureusement pas été destinataire d’un courrier postal). Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas été les heureux élus recevant cette carte, je les prie de bien vouloir m’en excuser et de recevoir la version électronique suivante des portraits de mes hôtes ou simples rencontres de voyageur.

Compte-rendu en direct de Katmandou, Népal

Namasté

Après une longue pause pendant laquelle j’avais peu de temps à consacrer à vous raconter mes « aventures », je reprends enfin du service. C’est donc un billet en direct de Katmandou qui marque la reprise de mon activité d’écriture. J’ai pris beaucoup de retard dans mes récits et plutôt que de combler tout ce vide dès maintenant, ce qui prendrait trop de temps, j’ai préféré reporter à une étape ultérieure l’écriture des détails de mon séjour à Beijing et de mes visites de Xi’an, Suzhou et Nanjing. Sachez seulement qu’à Beijing j’ai été reçu comme un prince chez mes amis Jue, Fangfang et leur fille Yueran (je les en remercie d’ailleurs grandement par l’intermédiaire de ce petit mot), que j’ai visité beaucoup de sites culturels et/ou religieux, que j’ai pu revoir Yan et Qian, mes enseignantes de chinois lorsque j’étais à Paris (devenues des amies depuis) , que j’ai mangé comme un ogre une grande variété de plats délicieux, que je suis devenu expert dans l’art de manier les baguettes avec grande dextérité ( ;-) ) et que j’ai appris à marchander avec sourire et humour jusqu’au prix de la patate douce achetée dans la rue (de l’avis de la vendeuse elle-même, je pourrais sans problème vendre les patates douces à sa place ;-) ).

samedi, février 5 2011

Bonne année du lapin

新年快乐 !

Un tout petit mot très rapide pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année du lapin, l'animal symbole de cette nouvelle année chinoise. Il est chanceux d'après ce qu'on dit...

Je préfère vous souhaiter de faire de bons civets, de courir vite et de bien utiliser vos grandes oreilles (pour écouter de la belle musique par exemple ;-)

Voici quelques illustrations accrochées dans les maisons en cette période de fête. Euh, peut-être pas toutes...

vendredi, décembre 31 2010

Bonne année 2011

Il n'est que 17h chez la plupart d'entre vous mais ici, au point le plus oriental de mon voyage, il est déjà minuit ! Malheureusement vous allez devoir attendre encore un peu avant de faire sauter les bouchons de champagne ou de champomy... ;-)

De très grosses bises à tout le monde !

jeudi, décembre 9 2010

Bref compte-rendu en direct de Dingbian (Chine, région du Shaanxi)

你 好

9 décembre 2010. Il ne devait pas y avoir de compte-rendu en direct de Dingbian (région du Shaanxi) où je n’avais prévu de rester qu’une courte nuit mais les évènements en ont décidé autrement. Je suis bien parti de mon hôtel très accueillant après un petit-déjeuner en compagnie de Bill et Angela (les prénoms américanisés de mes amis chinois de Dingbian) aux alentours de 10h. Mon départ a été un peu tardif mais il faut dire que tout le monde voulait me prendre en photo ou être pris en photo avec moi, tant à l’hôtel qu’au restaurant. Comme me l’a dit Bill, j’ai été un peu la « star » du moment.

mercredi, décembre 1 2010

Bref compte-rendu en direct de Wuwei (Chine, région du Gansu)

你 好

Je ne cesse de vous répéter que j’aime avant tout alterner les plaisirs. C’est le cas pour le voyage à vélo, pour la nourriture, et pour tout ce qui concerne ce voyage. Le compte-rendu du jour (1er décembre 2010) aura donc lui aussi une forme différente de celle du long compte-rendu descriptif de ma dernière étape ; en effet je le veux plus synthétique (je ne vous dirai donc pas tout ;-) ) mais vous aurez de ce fait une lecture plus courte et certainement moins monotone.

vendredi, novembre 19 2010

Compte-rendu en direct de Dunhuang (Chine, région du Gansu)

你 好

J’ai un peu de mal à me mettre à l’écriture de ce petit compte-rendu. Je n’ai pas eu beaucoup de temps libre avec toutes les choses qui m’ont occupé aujourd’hui dans la journée : entre autre faire un tour en ville, déguster de bons petits plats, régler un nouveau problème de téléphonie, faire des courses de ravitaillement alimentaire, m’occuper de ma lessive qui devra être sèche avant de repartir… Je me retrouve donc à nouveau en fin de soirée à me mettre à mon clavier, ce qui veut certainement dire que je vais encore me coucher tard ; mais comme je l’ai certainement déjà dit, j’ai tellement de temps le soir quand je dors dans ma tente que je peux vite récupérer le sommeil perdu à l’hôtel. Bizarre, non ? Mieux dormir (surtout plus) dans sa tente qu’à l’hôtel ! Qui l’eut crû ?

vendredi, novembre 5 2010

Bref compte-rendu en direct de Turfan (Chine, région du Xinjiang)

你 好

Je suis maintenant à Turfan (ou Tourfan en français et Tulupan en Chinois). Arrivé hier, je devais repartir ce matin mais l’hôtel dans lequel je suis est si confortable ( ;-) ) que je n’ai pas résisté à y rester une nuit supplémentaire. Sans plaisanter, je suis arrivé hier dans l’après-midi et n’ai pas eu le temps de faire tout ce que j’avais à mon programme alors j’ai prolongé mon séjour d’une journée. Le fait que l’hôtel ait internet dans la chambre a été décisif. Turfan est une grande oasis (en fait plutôt une grande ville au milieu de l’oasis) située au Nord-Est du désert du Taklamakan et à l’Ouest de mon prochain désert, celui de Gobi. Je vais donc encore manger du sable dans les jours qui viennent, enfin façon de parler ;-). Turfan (30m au dessus du niveau de la mer) se situe au Nord de la dépression du même nom plus basse elle que le niveau de la mer (-154m). La région est normalement réputée pour son raisin ; mais j’arrive un peu tard et tout ce que j’ai pu y voir concerne la manière d’y faire sécher et d’en extraire les grains de raisin sec ;-( . Heureusement que j’ai pu déguster du raisin avant d’arriver à Turfan car ici bien qu’il en reste sur les étals des marchés, il n’est plus très beau.

jeudi, octobre 28 2010

Bref compte-rendu en direct de Kucha (Chine, région du Xinjiang)

你 好    "Ni hao" = bonjour

Je suis arrivé à Kucha, après une semaine de route au nord du désert du Taklamakan. C’est le moment de vous conter, non pas ma traversée du désert ( ;-) ), mais ce trajet qui a été très différent de mes attentes.

mercredi, octobre 20 2010

Compte-rendu en direct de Kashgar (Chine, région du Xinjiang)

6 mois de voyage aujourd’hui même (19 octobre). Je me dois d’écrire un compte-rendu conséquent. Je reporte donc mon départ de Kashgar à demain matin afin de finir ce petit travail d’écriture et de régler toutes les petites choses que j’avais laissées en suspend depuis ma dernière longue pause, à Mashad (Iran).

lundi, octobre 18 2010

Bref compte-rendu en différé de Dushanbé (Tadjikistan)

Alors, si je me souviens bien de mon dernier compte-rendu, je vous avais laissé dans le suspense quant à ma destination. Il est vrai que j’avais appris par d’autres voyageurs que la frontière était fermée dans le sens de l’Ouzbékistan vers le Kirghizstan. A l’origine, j’avais prévu de traverser l’Ouzbékistan en passant par Boukhara puis Samarcande et de me rendre ensuite en direction de Tashkent puis de la vallée du Fergana afin d’entrer au Kirghizstan aux environs d’Osh. C’était la voie la plus directe pour me diriger ensuite vers l’Est où je prévoyais d’entrer en Chine par le col d’Irkeshtam. Et bien il a donc fallu changer de programme et demander dès mon arrivée à Tashkent un visa pour la Tadjikistan, pays que je n’avais pas prévu de traverser mais qui me permet d’entrer au Kirghizstan par le sud du pays.